Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CliquezPourGagner

Le réseau Lightning

19 Août 2021 , Rédigé par L'équipe ActiveWeb

Bases du Bitcoin

Comme vous le savez le bitcoin est une monnaie cryptographique créée par Satoshi Nakamoto en 2009 (Pour gagner des Bitcoins gratuits, allez sur  freebitco.in) . Le réseau Bitcoin ne peut gérer qu'environ 7 transactions par seconde. En revanche, le réseau Visa que nous utilisons tous les jours à travers nos banques gère environ 1700 transactions par seconde , et peut évoluer jusqu'à 65 000 transactions par seconde si besoin est.

Accroitre le nombre de transactions par seconde du réseau BTC est donc un enjeu majeur pour son adoption dans les transactions de tous les jours. 

Étant donné que la vitesse de bloc et la taille de bloc ne peuvent pas être modifiées sans compromettre la vitesse, la seule solution est de traiter en quelque sorte les transactions BTC en dehors du réseau Bitcoin ou «hors chaîne», c'est ce que propose le réseau Lightning.

Pour gagner des Bitcoins gratuits, allez sur  freebitco.in.
 
Historique du réseau Lightning

Le Lightning Network a ses racines dans les premiers écrits du créateur de Bitcoin Satoshi Nakamoto, mais sa création est attribuée à deux brillants développeurs : Thaddeus Dryja et Joseph Poon.

Après plus de deux ans de travail acharné et l'aide de développeurs Bitcoin comme Blockstream, le Lightning Network a été achevé en février 2018.

Comment fonctionne le réseau Lightning?

Contrairement à la plupart des réseaux de couche 2 pour la crypto-monnaie, le Lightning Network n'est pas une blockchain. Il se compose d'une série de canaux de paiement interconnectés créés par deux parties sur le réseau Bitcoin.

Les canaux de paiement sont créés entre deux parties lorsque chacune dépose du BTC dans un portefeuille multi-signatures. Cela crée un protocole hors chaîne qui leur permet d'échanger des reconnaissances de dette du BTC dans le portefeuille.

Le Lightning Network peut évoluer car il permet de connecter plusieurs canaux de paiement entre eux. Les transactions sont automatiquement acheminées entre les canaux de paiement connectés à l'aide de verrous temporels hachés qui empêchent les intermédiaires d'intercepter le paiement.
 
Adoption du réseau Lightning

Il existe aujourd'hui (19/08/2021) plus de 60 000 canaux de paiement Lightning Network dans le monde avec plus de 100 millions de dollars en BTC verrouillés dans ses multi-signatures.

Alors que l'adoption réelle du Lightning Network par les utilisateurs a démarré lentement, le rythme s'est accéléré au début de 2020 lorsque le développeur du portefeuille Bitcoin Lightning, Zap, a publié la désormais célèbre application Strike.

Problèmes de réseau Lightning

Des dizaines de vulnérabilités de code ont été découvertes depuis le lancement du Lightning Network en 2018, à tel point que beaucoup le considèrent encore comme étant en phase de test même s'il est techniquement pleinement opérationnel.

Cela dit, les plus gros problèmes du Lightning Network ne sont pas techniques, ils sont structurels. Il s'agit du coût d'opportunité du maintien d'un canal de paiement ouvert, un problème qui se résout lentement.

Confidentialité du réseau Lightning

Les autorités gouvernementales aux États-Unis ont essayé de casser le réseau Lightning parce que son protocole est conçu de telle sorte que les intermédiaires ne peuvent pas voir d'où viennent les transactions qu'ils acheminent ni où elles vont. Cela donne théoriquement au réseau Lightning des fonctionnalités de confidentialité de type Monero.

 Avis de non-responsabilité 

L'information contenue dans cet article est à titre informatif seulement et ne doit être interprété comme un conseil financier, juridique ou fiscal. Le contenu de l'article est uniquement une opinion parmi d'autres qui n'est pas celui d'un conseiller financier agréé ou un conseiller en investissement enregistré. 

Pour gagner des Bitcoins gratuits, allez sur  freebitco.in.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article